Quelques proverbes d'Imazighen
Ka n inzan n Imazighen
Quelques proverbes d'Imazighen
Les termes ici sont bien choisis; d'abord lesoleil est rayonnant, impossible de le cacher
donc. Et le crible, l'instrument percé de trous ne
peut rien cacher.
Celui don qui nie une réalité évidente, est
comme celui qui veut dissimuler les rayons du
soleil avec un instrument percé et limpide.
Ad ur teggart ighf nnek gw alim ad ur k ttcen
ighwyal
ne te jette pas à la paille, tu risque d'être
mordu par les ânes.
Il y a des gens qui, parfois, s'insurgent dans
les affaires qui ne les concernent de près ou de
loin. Et là ils doivent accepter tous ce qui s'en
suivent, et ne reprocher qu'eux seulement. Autant
pour l'Homme qui ne s'estime pas en côtoyant
les débiles, il ne peut au cas où il entend d'eux ce
qui ne lui plait pas, qu'assumer lui seul le résultat.
Ce proverbe est proche d'un autre qui stipule
la même chose à savoir l'estime du soi et la
nécessité de bien connaître son interlocuteur
avant de lui confier quoi que ce soit. Car il y a
risque qu'il ne connaisse pas la valeur de ce
qu'on lui donne. Il se peut même qu'il s'en abuser.
Ce dicton est :
Ad ur teggart ljuher nnek I ifullusen
ne jette jamais tes joyaux aux volailles.
Ad ur tyebbut imezyan g yat luqt
ne perce pas les deux oreilles simultanément
La douleur sera impérieuse et insupportable
une fois percé de la sorte, c'est pourquoi il vaut
mieux le faire un après l'autre.
Cela veut dire que l'Homme, pour amoindrir
la peine et bien accomplir ses missions, doit les
exécuter graduellement. Vouloir réaliser des taches
tous ensembles en même temps ne mène
qu'à leur inaccomplissement, une qualité précaire
et plus de peine.
Ighimi iqqar imi
la faim;la pauvreté est le fruit de la paresse.
Celui qui aime les belles choses n'a que de
travailler dure pour les obtenir. Sinon, il va supporter
le besoin et récolter les fruits de sa fainéantise.
Voilà un autre proverbe qui accomplisse le
sens:
Adis n buââu tighrad n kicci
le ventre d'un ogre et "les épaules" d'un
poussin.
Ce-ci se dit précisément pour qualifier le
type de gens capricieux et exigeants, mais qui ne
dépense, en revanche le moindre effort pour
obtenir ce qu'ils veulent. (S tmazight Afenyal P:
ifenyalen.) Les paresseux qui n'aiment pas travailler.(
ad ur agh diksen ig rebbi).
Ur da izella amud nnes xes unna mi ur ghur
illi
personne ne perd son ascendance/ses racines
sauf celui qui n'en a pas.
Il s'agit là d'un adage lié à l'identité personnelle
et collective de l'Homme. C'est pour qu'il
doive être fière de ce qu'il est. Chez les Ayt Âetta,
ce sentiment de l'appartenance est bien fort ancré.
Ils se disent ascendant d'un même ancêtre,
d'une tribu, et en premier lieu d'une coalition
sous forme d'une confédération dont les sous
tribut sont liées par des formes diverses d'alliance
dont la plus remarquée est "Tadta". Ce qui
leur garantissait une certaine immunité face a
leurs ennemies, afin de préserver leur existence
matériels, mais aussi symbolique à travers leur
patrimoine culturel et leur mode de gouvernance
basé sur l'Azref surtout. Un legs dont la génération
à présent, est maintenant le responsable.
Question : sommes-nous capables de relever
le défit d'être à la hauteur pour ne pas s'égarer?
souvent il assure et garantie le respect et la méfiance
d'autrui aussi. Le plus important chez l'imazighen
est le travail et non pas le papotage ou le
baratin; ils disaient à ce propos "unna isawalen
ur da iskar, unna iskaren ur da isawal".
Inna yak wuccn : tinna ghifi ikkan ayd I iccwun
le chacal a dit : ce sont les mésaventures
qui ont fait mon intelligence.
Le malin des gens est celui qui se sert de ses
expériences pour apprendre des leçons.
L'Homme ne vient pas au monde imbu de sagesse
et clairvoyance, c'est en revanche les expériences
qu'il accumule tout au long de sa vie
qui fait de lui ce qu'il est. Le sot est celui qui persistait
dans l'erreur et commettait les mêmes
fautes. Voilà, simplement, c'est la fine différence
entre les gens.
Rebbi ayd as ikksen I wegru tughmas issen
ayedda iga
dieu a privé la grenouille de ses dents, par
ce qui est.
Il y a un type de gens qui méritent ce qui leur
arrive. D'après leur conduite et leur comportement
vis-à-vis de l'autrui, ils ne donnent pas la
preuve de leur aptitude, ou de leur mérite de
quelques choses de plus, car ils abuseront avec
sûrement. C'est clément, donc, pour lui et pour
les gens qui l'entourent de rester sur son état
"premier".
Cependant, un autre proverbe va a l'encontre
de ce-ci, le voilà:
urda itikki rebbi ibawen xes i war tughmas
dieu ne donne du fève qu'à la personne qui n'a
pas de dents.
Ça veut dire que parfois on trouve des gens
qui possèdent des choses dont ils ignorent la valeur;
et ne savent pas, comme résultat, comment
s'en servir ni en profiter. Comme l'argent, une
belle compagnie, des conditions aisées… alors là
ce genre d'Homme est comme une personne à la
mâchoire vide de dents et pourtant il a de la fève
comme nourriture, en moins c'est ce que pensent
les autres ayant des dents mais qui ne possèdent
le même privilège, et disaient dans un ton mêlé
d'envie et jalousie ika rebbi ibawen i war tughmas.
Axidd aldjjiyg g ulili mrid I tarzegt
quelle belle fleur au laurier-rose seulement
s'elle n'est pas amère.
Il y a un proverbe anglais qui dit : "beauty is
only skin deep" = la beauté n'est qu'apparence.
Ce qui veut dire que la beauté ne va pas plus loin
que la peau. Mais on dit aussi que les apparences
sont trompeuses, Parfois pour ne pas exagérer.
Dans ce dicton amazigh les choses encore
sont plus claires et plus précisées :
Alili (laurier-rose) est un arbuste ornemental,
à fleurs roses ou blanches disposées en corymbes,
poussant dans les régions méditerranéennes.
Cette plante est ornementale juste pour
ses belles fleures comme des roses, c'est beau à
voir comme paysage, point .mais pas pour les
toucher, les fleurer, les poser dans un bouquet
afin de sentir leur odeur.. Car ces fleures ne sont
en vérité que des semblants des roses les vraies.
C'est complètement, le cas aussi pour les êtres
humains; la beauté de la peau/l'apparence ne
signifie pas la bonté et ne renvoyer pas forcement
à la générosité et la charité de l'âme et l'esprit.
Il est bien très convenable ici avec ce proverbe
que les apparences sans trompeuses. Ce
verbe se dit pour qualifier l'Homme qu'il soit une
femme ou un homme dont l'allure et belle, même
attirante. En revanche, sans comportement n'en
a pas autant. Comme les fleure de laurier-rose
qui ont la forme des roses, mais aussi une essence
âpre et insupportable.
C'est pourquoi l'Homme doit prendre les
choses et accompagner des gens bons par leur
âme en premier lieu. Mais à mon avis, la beauté
extérieure est aussi importante. Que serait ce
monde sans cette beauté qui nous fascine dans la
Nos ancêtres Ayt Âetta ne sont seulement
connus par leur bravoure et leur loyauté,
mais aussi par leur sagesse. Dans ce
qui suis on va tenter de vous présenter un
peu de leur legs de leur clairvoyance, meg
iktab (ih tinna rebbi).
Iwa anfat allen nnun han mayd nnan
imezwura nnegh
Taxamt tar Temettvut ur tgi taxamt
un foyer sans femme n'en est pas un
ce proverbe se dit pour mettre en relief
le rôle primordiale et incontournable de la
femme dans la famille. Mais aussi dans la
société de Ayt Âtta en général.
Seg tamziyt ayd ittawey ughanim tanumi
dés le début le roseau prend sa droiture.
Imazighen n'ayt Âetta considèrent l'enfant
comme une plante. Et pour que cette dernière
pousse et grandie normalement et droitement, le
cultivateur doit s'intéresser a elle en l'arrosant et
en la dégrossant à temps; précisément dés les
débuts, sinon ladite plante risque de le désespérer
en grandissant d'une façon anormale et non
adéquate. La plante ici est "aghanim". Et tout le
monde sait qu'on ne peut pas redresser un roseau
une fois bancal ou tordu, sans le casser. Ce
qui veut dire le détruire.
C'est aussi le cas de l'Homme qui doit être
éduqué selon ce proverbe des son enfance, afin
d'éviter, amoindrir en moins, toutes probabilité
de délinquance ou de mauvais comportement.
Yat tizwa ur da teskar tamimt
seule, une abeille ne fait pas du miel
Ur da ittegga yuwn umnay tayedtrurt
un seul cavalier ne suscite pas de la poussière.
Ces deux proverbes servent à montrer l'importance
de l'union et l'alliance des individus
pour que leur action qu'il qu'elle soit puisse
avoir de l'efficacité, et aboutisse à des résultats
concrètes. De tels résultas qu'une personne seule
ne pourra jamais atteindre. Les tribus d'Ayt
Âetta sont connues par leur union sous une confédération/
supère-tribu. Cette union se manifeste
dans leur mode de vie sociale et politique et
même culturel comme dans les Ahidus. Une union
qui début a partir de la famille (qui regroupe
beaucoup de frères mariés, avec des enfants et
des petits enfants) jusqu'au système de gouvernement
composé par les délégués des "khemes
khmas"(les cinquièmes des cinquièmes) qui éluent
a leur tour un chef suprême "Amghar n
Useggas" pour un mandat d'un an. C'est pourquoi,
comme on peut toujours le constater, l'esprit
collectif est fort présent chez eux. Ces deux
proverbes précités illustrent bien la situation.
A tterz ula tekna
qu'elle se casse mieux vaut qu'elle se plie
Ce proverbe, montre explicitement l'esprit de
la résistance qui caractérise ces tribus, leur histoire
en est un bon témoin. Ça veux dire qu'il
vaut mieux vivre en pleine dignité ou bien mourir
en dignité sans faire outrage a son honneur et sa
fierté.
En fait, c'est un proverbe qui est devenu un
slogan d'imazighen tous.
azgen n ccwiyt d ifesti
le silence est la moitié de la raison.
Dans ce dicton on fait l'éloge au silence, il
vaut pour l'Homme de se taire au lieu de bavarder
ou dire des bêtises. Nos ancêtres disaient que
la parole et comme un caillou; une fois qu'on le
jette on peut plus le récupérer ou changer sa destination.
C'est pourquoi le silence est bien précieux
autant qu'il permet d'écouter les autres et
nature et ses créatures dont la femme bien sur.
D'ailleurs il y en a des gens dont ces deux qualités
sont rassemblées; tant mieux pour eux (aâri
nnsen); c'est ce que je croie en moins! ânigh,
llah uâlem. A dagh iktib bu itran ka ihlan.
Dans le même sujet, celui de la beauté, nos
ancêtres ont dit :
Mayd ixxan I wenna mi hlant walen
qui a-t-il de laid à celui qui a de beaux
yeux.
Pour imazighen d'Ayt Âetta au moins, le
critère le plus important pour mesurer le degré
de la beauté réside dans les yeux. A part cela ce
n'est que des choses secondaires. Ca veut dire
que l'éclat des yeux peut recouvrir quelques petits
défauts par-ci par-là. Bref, la beauté des
yeux = celle de l'Homme tout entier.
Voilà l'inverse de ce proverbe qui met en exergue,
de plus, l'importance de la beauté des
yeux :
Mayd ihlan i wenna mi xxant waln
d'où la beauté peut venir a celui dont les
yeux sont déplaisants
Ad ijjey uqlab ula ijjey wawal ixxan
la blessure fini par se guérir, mais l'effet
de la parole reste à jamais inguérissable.
Là il s'agit d'un dicton qui explique un autre
précité " Azgen n ccwiyt d ifesti / le silence est la
moitié de la raison".
Si en garde le silence parfois afin de ne pas
dire des bêtises, c'est aussi pour ne pas blesser
quelqu'un à ce propos les Ayt Âetta disent "yuf
ifesti awal ixxan" et "âawn at agh s ifesti" . en
fait, l'effet d'une calomnie, d'une insulte est très
dommageable et douloureux qu'une simple blessure.
Ad mmuttint tewririn ula mmuttint ttverqat
on peut déplacer des montagnes, mais on
peut jamais changer les humeurs.
On dit ça à la personne qui essaye de
changer l'inchangeable, car le résultat est connu
d'avance. Même Le déplacement des collines en
tant qu'une tache impossible a accomplir,
s'avère, selon ce proverbe, plus aisée que le
changement du caractères d'un Homme quiconque.
Ad ur teddalm tafuyt s buseyyar
n'essayez pas de cachez le soleil par le
crible.
Se dit à quelqu'un qui essaye de cacher la
réalité percutante et lucide de quelque chose.
Source: amazighworld.org
Prepares par: Asafou / ar wiytt yadvn...
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